Nouvelles


Pub dans La Tribune de Sherbrooke sur le Crifa en innovation constante

La Tribune (24 avril 2018)
MAXENCE DAUPHINAIS-PELLETIER mdauphinais@latribune.qc.ca

Le CRIFA en innovation constante

COATICOOK — Le Centre de formation professionnelle de Coaticook — CRIFA a vu ses inscriptions augmenter de manière fulgurante au cours des dernières années, malgré les changements démographiques qui s’observent dans la province. Loin d’être l’oeuvre du hasard, la direction s’est assurée d’innover constamment pour répondre aux besoins de sa clientèle, les millénaux.

«Dans la pyramide des âges, il y a beaucoup de baby-boomers et peu de jeunes, surtout en dehors des grands centres urbains, donc c’est difficile d’augmenter son nombre d’inscriptions de manière considérable », explique le directeur du CRIFA, où le nombre d’élèves est passé de 146 à 246 en l’espace de six ans. «En même temps, une pénurie est en train de se créer dans les métiers nécessitant une formation professionnelle, ce qui entraîne une augmentation des conditions de travail et des salaires. Dans certains programmes, nos élèves ont des emplois garantis à leur sortie, alors que des compagnies viennent même les recruter sur place.»

VARIÉTÉ ET FLEXIBILITÉ

Une stratégie à deux volets a été mise de l’avant pour augmenter le nombre d’élèves au CRIFA, soit d’ajouter de nouveaux éléments à certains cours existants et de permettre aux élèves en difficultés à l’école secondaire de commencer une formation professionnelle en concomitance. « Oui, il y a une effervescence provinciale, avec L’amour est dans le pré, entre autres. On s’est intéressé beaucoup aux millénaux et ce qu’ils voulaient. Ils veulent de l’innovation en production horticole, donc on a parti un projet de permaculture, de culture des champignons et de culture en serre froide, ce qui est rare dans les autres centres de formation du Québec », vante le directeur en poste depuis quatre ans.

« Pour ce qui est de la concomitance, les élèves qui n’ont pas les préalables (cours de base de secondaire quatre) restent à l’école le lundi et le mardi pour les compléter. Les trois autres jours de la semaine, ils commencent leur diplôme d’études professionnel ici au CRIFA. Ça les encourage dans leur parcours scolaire et nous permet de diminuer le taux de décrochage dans la région par le fait même », poursuit le directeur.

 DES NOUVEAUX VISAGES

Des changements s’observent au sein de la clientèle étudiante du CRIFA au cours des dernières années, alors que les femmes et les élèves provenant de milieux urbains sont en plus grande proportion. « Étant donné qu’on enseigne plusieurs métiers non traditionnels, on a participé au programme gouvernemental Chapeau les filles pour les encourager à s’inscrire dans ces métiers. Nos démarches ont porté fruit et on a eu une hausse phénoménale qui ne s’observe pas dans le reste de la province. 70 % de la clientèle en production animale est féminine et 64 % le sont en production horticole. Ça s’explique en partie à cause du volet équin et du fait que plus elles sont nombreuses, moins elles sont gênées de s’inscrire dans les programmes de métiers non traditionnels », relate-t-il.

« Un autre phénomène intéressant que l’on observe est un changement dans la provenance des élèves. Il y a quelques années, 80 % de nos élèves étaient des fils d’agriculteurs. Maintenant, les urbains représentent plus de 50 % de notre clientèle en production horticole et animale. Il y a un retour dans l’intérêt pour ces métiers qui s’observe dans les villes, ce qui démontre une évolution de notre clientèle », souligne M. Giguère. 

PROGRAMMES INNOVANTS

La tendance devrait continuer de s’observer au CRIFA, alors que de nouveaux programmes à part entière voient le jour. « On est en discussion avec des promoteurs étrangers pour accueillir un tout nouveau projet, celui des fermes verticales. Ça vient du Japon et ça n’existe pas pour le moment au Canada, ce n’est pas disponible sur le marché pour l’instant. C’est comme un conteneur qui permet de cultiver en hauteur à longueur d’année, de manière indépendante grâce à la technologie. On lance un nouveau programme en santé à l’automne, assistance à la personne à domicile et en établissement. Ces nouveaux programmes, avec la production acéricole qui en est à sa première année, devraient nous aider à maintenir notre croissance dans le futur », conclut le directeur, heureux que l’institution d’enseignement qu’il dirige aide à combattre la pénurie de maind’oeuvre et l’exode des jeunes qui affecte la région.

Autres Nouvelles

Les Olympiades

Assistance à la Personne en Etablissement et à Domicile - (APED)

Assistance à la Personne en Etablissement et à Domicile (APED)

Photos de l'exposition horticole 2017-2018

23e exposition horticole 2017-2018

Souper de la Fondation 2017-2018

Concomitance

Inscription en commerce

Entrée Fleuristerie

Visite du ministre de l'Agriculture Laurent Lessard

Stage d'un jour - journée VIP

Gala de l'APPQ - RAP

Olympiades régionales 2018

Reportage Radio-Canada - Production acéricole

Visitez nos programmes

Semaine québécoise de l'orientation

Activité sur la démocratie scolaire

Portes ouvertes

Le CRIFA à la radio CIGN de Coaticook

Nouvelle formation: Production acéricole

Portes ouvertes 2017-2018

Lancement d'une entreprise

Inscription en Fleuristerie

Élèves méritants mécanique auto

Mécanique automobile - Témoignage d'un élève

Transport collectif

Production acéricole

Olympiades mécanique auto juin 2017

Prix CSHC

Production horticole

Bourse Serres St-Élie de 1000$ à gagner

Survie en forêt

Reconnaissance pour les entreprises

L'exposition horticole en photos

Se préparer à une belle carrière en agriculture

Production horticole

Production animale - Inscrivez-vous dès maintenant

Mécanique agricole - CRIFA

Élève d'un jour

Éducation des adultes - cours de jour et de soir

Éducation des adultes - Site Web

Bourse d'étude

Journée mondiale de l'Agriculture

DES - DEP

TIC

Assistance à la personne à domicile de retour

Formation Assistance à la personne à domicile - Début le 11 janvier 2017 - COMM

Un invité de marque...

Visite des serres au Crifa

Les élèves de secrétariat/comptabilité assistent à un déjeuner-conférence

FRANC SUCCÈS AUX PORTES OUVERTES DU 20 OCTOBRE DERNIER!

Caprin/Ovin

Gala Méritas

Mécanique agricole

Date d'entrée en Comptabilité et Secrétariat

Défibrillateur

Cours sur les chevaux

Gagnante Chapeau les filles!

Olympiades Canadiennes 2015

DEP en production équine

La reconnaissance des acquis et des compétences en agriculture

Un diplôme à ta portée (vidéo)

La vidéo du Club Explo

Des partenaires actifs dans la formation

Bon démarrage pour les finissants en mécanique agricole du CRIFA

Les Olympiades

Rendez-vs de la relève



COATICOOK Centre de formation
professionnelle de
Coaticook-CRIFA
Adjoint administratif Assistance à la personne en établissement et à domicile Comptabilité Fleuristerie Horticulture et jardinerie Lancement d’une entreprise Mécanique agricole Mécanique automobile Production acéricole Production animale Production horticole Réalisation d’aménagements paysagers Secrétariat
EAST-ANGUS Centre de formation
professionnelle du
Haut-St-François
Adjoint administratif Comptabilité Lancement d’une entreprise Opération d’équipements de production Secrétariat
LAC-MÉGANTIC Centre de formation
professionnelle Le Granit
Abattage manuel et débardage forestier Adjoint administratif Aménagement de la forêt Assistance à la personne en établissement et à domicile Comptabilité Lancement d’une entreprise Mécanique automobile Opération d’équipements de production Production acéricole Santé, assistance et soins infirmiers (Infirmier auxiliaire) Secrétariat Taille de pierre Travail sylvicole
SAINT-ROMAIN Centre de formation générale et professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Granit Abattage manuel et débardage forestier Mécanique de véhicules légers Production acéricole Production de bovins de boucherie Production laitière Vente-conseil