Adjoint administratif

«Ma formation renfermant des modules de secrétariat et de comptabilité, me permet d'être polyvalente et me donne d'excellentes perspectives d'avancement.» Josée

Adjoint administratif

Description du programme

Ce programme combine les DEP en Secrétariat et Comptabilité. Les modules communs aux deux programmes permettent de réduire le temps de formation. Le secrétariat et la comptabilité ne sont pas des domaines réservés uniquement aux femmes. Le sens des communications, le souci de précision, l’esprit d’initiative et la diplomatie sont des qualités essentielles. Dans notre établissement, nous avons formé d’excellents secrétaires, très compétents et qui aiment leur profession.

Concrètement vous apprendrez à

• Travailler avec précision et rapidité dans l’exécution des tâches administratives

• Utiliser différents logiciels, tels que traitement de texte, base de données, tableur, production de déclarations de revenus et logiciels comptables

• Communiquer et gérer les communications de bureau, en français et en anglais, en utilisant différentes technologies

• Enregistrer différentes transactions comptables soit courantes, périodiques et annuelles

• Rédiger et produire différents documents administratifs

 

Contenu du programme

• Métier et formation
• Méthode de doigté
• Révision de textes en français
• Gestion de l’information
• Traitement de texte de base
• Rédaction en français
• Tâches comptables courantes
• *Base de données
• *Approche qualité
• Tâches comptables périodiques
• *Communication
• *Outils de télécommunication
• Communication bilingue
• Correspondance en français
• Tableur
• *Gestion du temps
• Correspondance en anglais
• Lois du travail
• Traduction en anglais
• Traitement de texte avancé
• Éditique
• Production de documents
• Réunions d’affaires
• Mise à jour des dossiers
• Recherche d’emploi
• Intégration au travail (Comptabilité)
• Métier et formation
• Recherche d’information
• *Tableaux et graphiques
• Calcul des pièces
• Mise en page de correspondance
• *Rédaction en français
• *Traitement de pièces
• Gestion de l’encaisse
• Législation des affaires
• Interactions professionnelles
• Communication en anglais
• Production de paies
• Rédaction en anglais
• *Traitement de données
• Tâches courantes
• Efficience
• Coût d’un bien et d’un service
• Tâches de fin d’année
• Tâches de fin de période
• Déclaration de revenu
• Systèmes comptables
• Cheminement professionnel
• Intégration au travail
* Modules communs aux deux programmes.

 

Aptitudes et intérêts

• Intérêt pour travailler de façon méthodique

• Facilité pour la communication orale et écrite

• Capacité de gérer son temps efficacement et de travailler à l'intérieur d'échéanciers précis

• Aimer agir selon les directives établies

• Capacité pour le travail sous pression

• Être rapide et précis

• Capacité de gestion et de leadership

 

Durée

2 130 heures (2 années scolaires)
 
N.B.: La formation est arrêtée du 24 juin au 15 août de chaque année.

Particularité(s)

• Enseignement individualisé (au rythme de l’élève)

• Entrée périodique à chaque mois :

   4 octobre, 8 novembre, 6 décambre, 10 janvier, 7 février, 14 mars, 4 avril, 9 mai.

Coûts approximatifs

Environ 1000 $ pour les guides d'apprentissages.

(Chèque accepté, libellé à l’ordre du CRIFA, argent comptant ou Interac)

Reconnaissance des acquis

Vous avez déjà travaillé dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité? Grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), votre expérience pourrait être reconnue et vous permettre de réduire la durée de la formation. Consultez la conseillère pédagogique du centre. martine.tremblay@crifa.qc.ca

Formation pratique

La formation d’adjoint administratif se déroule en classe-laboratoire. Chaque élève dispose d’un poste de travail et d’un ordinateur, ce qui lui permet d’acquérir une expérience pratique reliée au travail.

Stages

Des stages en milieu de travail, d’une durée totale de 240 heures, complètent la formation. Cette formation est dispensée en enseignement individualisé, ce qui permet à l’élève de planifier lui-même sa formation et de réaliser les travaux à son rythme.

 

Milieux de travail

• Gouvernement

• Institutions financières

• Compagnies publiques ou privées

• Grands magasins

• Compagnies d’assurances

• Établissements de santé

 

Conditions d’admission

Être âgé(e) d’au moins 16 ans et

• être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES)

ou

• avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématique

ou

• détenir un document attestant un niveau d’études équivalentes

ou

• être âgé(e) de 18 ans et posséder les préalables fonctionnels

Pour vous inscrire

Pour vous inscrire :

Cliquez sur le site suivant: www.srafp.com/offres.aspx
ou

Communiquez ou présentez-vous au secrétariat du centre de formation de votre choix.

Documents requis :

• L'original ou une copie certifiée du certificat de naissance grand format;
• L'original ou une copie certifiée du dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages du secondaire et du postsecondaire, s'il y a lieu, émis par le MEESR ou son équivalent;
• Une copie certifiée de la carte d'assurance maladie du Québec ou permis de conduire;
• 40 $ * de frais d’ouverture de dossier à joindre à votre formulaire pour les personnes âgées de 18 ans et plus (Chèque libellé à l’ordre du CRIFA ou argent comptant).

*Ces frais ne s’appliquent pas aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Cette formation est offerte au :

1- Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA)125, Morgan, Coaticook (Québec)  J1A 1V6
Téléphone: 819 849-9588
Télécopieur: 819 849-3682
Courriel : dircrifa@cshc.qc.ca


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2- Centre de formation professionnelle Le Granit 3409, rue Laval, Lac-Mégantic (Québec) G6B 1A5
Téléphone : 819 583-5773 poste 2200
Télécopieur : 819 583-6144
cgranit@cshc.qc.ca


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3- Centre de formation professionnelle du Haut-Saint-François188, rue Kennedy, East Angus (Québec) J0B 1R0
Téléphone: (819) 832-3637, poste 1100
Télécopieur: (819) 832-4480
croy@cshc.qc.ca


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